la 8ème merveille du monde !

Publié le par blogpote069.

 

VINH HA LONG

LA BAIE D’ALONG

 

Un des paysages les plus célèbres d’Asie, grandement popularisé en France par le film Indochine. Deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et qui s’étendent sur des centaines de kilomètres.

 

Le paysage change sans cesse, l’atmosphère y est étrange …

 

 

HA LONG

“ descente du Dragon “

D’après la légende, le dragon serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Par de violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Ce faisant et ayant plongé dans la mer, le niveau de l’eau monta brutalement et celle-ci s’engouffra dans les crevasses , ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés.

    


     (  pour profiter de la vidéo, activer ou désactiver le son en passant la souris )

 

 

Cependant, il est plus probable qu’il y a quelques millions d’années, Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie. D’immenses masses de calcaire durent se désagréger , laissant debout les roches les plus dures et livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui peut expliquer les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches servirent de refuge aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années 1940-1950.

 



Une beauté du patrimoine mondial

 

L’endroit fut classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993 sous le critère de “ beauté naturelle “. Une seconde inscription a été demandée par les autorités vietnamiennes afin de statuer sur sa valeur écologique et dans le but de le préserver de la pollution qui guette le bas des falaises.

  

Ha Long dans la brume …

    

Le danger pour l’environnement résulte du contact entre la poussière de charbon en provenance des mines toutes proches et l’oxygène de l’eau. Un mélange qui produit un gaz carbonique acidifiant et qui ronge fortement le calcaire. L’industrialisation de la région, la disparition des mangroves et le pillage des fonds marins et, une gestion plus qu’hasardeuse du potentiel touristique de la baie, combien de temps faudra t-il encore, pour que le plus vaste site karstique du monde ne devienne qu’une nature morte?

 

 

 

La dernière jonque

de la baie d’Along

 

poètique apparence … et promenade romantique !

 

“ pourquoi avoir des voiles quand on peut avoir des moteurs, c’est moins cher et plus rapide ? “ … voilà ce que pensent les pêcheurs de la baie d’Along. Cela suffit à expliquer la disparition des jonques dans cette partie de l’Asie.

Dommage !

Elles étaient si belles dans ce décor d’estampe chinoise, avec leurs voiles couleurs feuille morte, dessinées comme des ailes de papillons ( à moins que cela ne soit des écailles de poisson )

Les seules jonques qui glissent aujourd’hui sur les eaux de la 8ème merveille du monde, sont des luxueuses et fidèles reconstitutions destinées aux excursions touristiques.

 

 

 

Il faut compter au moins 6h de balade pour être en mesure d’apprécier le site. En 4h, c’est tout de même très limité et assez frustrant. Il faut déjà 1h pour se retrouver au milieu des rochers en partant de Bâï Chây, et il sera impossible de visiter toutes les grottes. Une excursion de 8h sera la plus appropriée car, après tout, le visiteur aura fait tout ce chemin pour contempler la baie d’Along et il serait dommage qu’il en reste sur une déception !

 

 

 

IT’S SO BEAUTIFUL !

Publié dans visage du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z

bonjour Marc


je fais juste un petit tour sur ton blog ;mais j ' y reviendrais


mon mari avais fait la guerre  dans la baie d'along   sur le porte avion arromanche .... je suis contente de revoir ses photos ,bon dimanche bisous
Répondre
T


Bonjour,


j'aime bcp l'asie et je me suis régalé à parourrir ton blog sur le Viet nam.


Les photos et les textex super malgré le mauvais temps de ce samedi, je me mets à rêver de mer et de soleil.


Jean-marc



Répondre
C


Il est bien dommage que le modernise mettent fin à certaines splendeur du patrimoine de quelques pays que ce soit !


Bises pour une douce soirée Marco !


Nicole



Répondre
T


Bonjour, Marco, je viens te remercier de ta bonne visite, sur mon blog, de ton bon commentaire. Moi, je suis
dans ton bel univers, où je visite, c'est admirable. Je te souhaite un bon dimanche après-midi. A bientôt, pourquoi pas. Au plaisir, bises amicales.






Répondre
S


Bonjour et merci d’avoir fait une escale sur mon blog.


C’est vrai que le 14 février est devenu plutôt commercial et ne reflète plus ce qu’il représente, mais c’est valable maintenant pour toutes les
autres fêtes de l’année.


Tu as aussi un super blog de récits sur les voyages surtout sur la baie d’Along (pays que j’aimerais bien découvrir).


Je te souhaite un très bon dimanche.


Mes amitiés.



Répondre