oxygène ...

Publié le par blogpote069.

 

 

Jardiniers admirables qui conjuguent à la fois merveille de la nature et repos de l’âme …des jardins extraordinaires qui se visitent comme une initiation au bien-être.

 

Dépouillés des tonalités éclatantes des fleurs, les jardins japonais se déclinent autour de trois éléments : le végétal, le minéral, et l’eau.

  

 

2vl01f8.jpg

 

 

CÔTE ZEN

  

              avec le bambou

 

 

24cd44w.jpg

 

un espace de repos

 

Le végétal est représenté par les bambous, arbres sacrés qui conjuguent à la fois la force et la légèreté extrême. Toujours verts, hissés vers le ciel en un seul jet, ils possèdent un caractère zen, intemporel et immuable.

 

2rhb47d.jpg





L’été, les promeneurs affluent dans ces forêts de bambous pour profiter de leur fraîcheur reposante. Ils répondent aux tonalités douces des jardins de mousses, exacte antithèse des jardins secs aux tonalités grises. Ils invitent à une douce rêverie, mais, comme tout ici, sont savamment étudiés.



1zekpbo.jpg

 

zjat10.jpg

  



Les mousses sont choisies en fonction de leur forme compacte ou, au contraire, pour leur silhouette graphique et étoilée, et dépouillées chaque jour de la moindre feuille, de la moindre parcelle de terre qui pourrait en altérer la beauté.

L’eau, elle, est un élément essentiel de la vie au Japon. C’est une source de pureté symbolique car elle reflète l’âme parfaite de Bouddha. Aussi dans le moindre jardin, il y a toujours une fontaine et une louche de bambou pour puiser le précieux liquide. Une goutte de sérénité à déguster pour ouvrir les yeux …

 





FORÊT

                  MAGIQUE



9sclu1.jpg

 

Arbres sacrés au Japon, les bambous font partis de la vie quotidienne. Ce sont aussi, en été, de merveilleux havres de fraîcheur au caractère un peu magique : quand une espèce fleurit autour de 30, 50 ou 100 ans, tous les bambous de la même famille s’épanouissent dans le monde entier avant de mourir aussitôt, laissant la place à de jeunes rejetons.

 

axl7bp.jpg 

 

L’ESPRIT DU ZEN SE RETROUVE DANS LE MURMURE DU VENT DANS LES BAMBOUS,

 

LE CLAPOTIS DE L’EAU ET LE MOUVEMENT DE LA LUMIERE SUR UNE CLOISON DE PAPIER …

 

 

 

 

 

Un petit hommage, à ma façon, pour ce pays si accueillant et si chaleureux qu’est … le Japon

 

 

 

 

 



 

 

 





 

 

 

 

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

TITIPETITBOUT 23/11/2011 16:20


Qu' il doit faire bon se promener dans ces forêts ! 

florine 13/11/2011 23:26



Coucou Marco Voila un certain que je n'étais venue j'espère que ça va vers toi ici on récupère après la tempête qui a atteint les côtes
voici une photo du littorale pas très joli à voir mais qui fait la joie des enfants - bonne nuit bizzzzz



cheznous62 06/11/2011 16:34







Joelaindien 10/09/2011 09:17



très joli blog !


a bientot !



cheznous62 29/08/2011 17:25