traditions et moeurs du Vietnam

Publié le par blogpote069.

 

Non Bài Tho’

                ou chapeau conique à poème !

  

 

 

Le chapeau conique, au même titre que la tunique, reste aussi un symbôle fort du Vietnam traditionnel.

Mais à la différence de l’Ao Daï, le chapeau conique est très souvent utilisé pour une question pratique; en effet, il demeure un moyen efficace de protection contre le soleil et la pluie.

 

 

 

 

 

Couvre-chef des paysans, le chapeau conique est fait avec des feuilles de latanier. Le latanier appartient à la famille des palmes et pousse dans les forêts de moyenne altitude du Vietnam centre.

L’armature du chapeau se compose de cerceaux de bambou sur lesquels sont cousues avec des fils de nylon ( autrefois des fils de bambou ) les trois couches de latanier, pour une plus grande résistance. Environ trois à quatre heures sont nécessaires pour cette operation, après quoi il ne reste plus qu’à vernir les chapeaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les chapeaux coniques

          de Phu Cam   

  

Le village de Phu Cam est situé dans la ville de Huê, sur la rive sud de la rivière de An Cuu.

 

 

  

 

 

Le chapeau conique de Huê est d’allure coquette et d’une couleur sobre. Il est mince, léger et laisse passer la lumière … c’est ainsi que l’on peut apercevoir par transparence des paysages et des poèmes insérés entre deux couches de feuilles.

L’allure du chapeau dépend de la bonne réalisation de la structure et de l’arrondi des passes. Après la monture, on pose les feuilles de latanier d’une couleur blanche verdâtre … ces feuilles ne doivent être ni trop jeunes ni trop agées.

Le chapeau conique huéen possède seize passes;  celles-ci , en bris de bambou, sont courbées, bien arrondies et, habilement liées aux deux bouts par un fil. La dernière étape exige un travail très méticuleux qui, consiste à coudre les feuilles de latanier sur les passes avec un fil polymère.

 

 

 

 

 

 

Le Non Bai Tho, le chapeau conique à poème fait partie intégrante de la culture huéenne.

La confection des chapeaux est plus qu’un artisanat … c’est un véritable art qui produit des objets absolument admirables.

 

Publié dans visage du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B


merci jacky et gigi pour votre gentil passage et à bientôt ! amicalement marco .........



Répondre
B


merci muriel pour ta venue et gentille appréciation ! passe une belle et douce soirée et à bientôt ! bizzzzzzz marco



Répondre
B


merci Brigitte pour ta venue ! ah la gastro, je conçois que ce n'est pas agréable du tout ! ben oui, lorsque je suis parti d'over, j'ai effacé la communauté " milles et un souvenirs " j'en suis
terriblement désolé et j'espere que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur ... douce soirée et à bientôt ! bizzzzzzz marco



Répondre
B


Merci muxu pour ton com et ta très gentille appréciation ! belle soirée à toi et ttes mes amitiés marco



Répondre
M


Bonsoir Marco,


Un grand merci pour ce superbe article. Ces chapeaux sont connus dans le monde entier, mais sa fabrication, beaucoup moins. Ils m'ont toujours plus. Ils sont très jolis.


Passes une bonne soirée.  Bisous. 



Répondre