traditions et moeurs du Vietnam

Publié le par blogpote069.

 

 

AO DAÏ

vêtement traditionnel vietnamien

 

 

Le Ao Dai est la célèbre robe traditionnelle vietnamienne (prononcez "ao yai" au sud et "ao zai" au nord) portée quotidiennement ou lors de cérémonies. Il signifie littéralement en Vietnamien "longue robe". Le Ao ai est porté quotidiennement par :

  • les étudiantes (uniforme)
  • les employés de bureau
  • les hôtesses de l'air
  • par les femmes lors de cérémonies (exemple : mariage)

Il existe une version portée par l'homme mais ceux-ci les portent extrêment rarement. Ils ne les sortent qu'occasionnellement lors de mariages (et encore) ou les funérailles.

 

Les couleurs

 

Comme dit plus haut, les ao dai peuvent se distinguer par leurs couleurs. La couleur peut être révélateur de l'âge et du statut de la femme qui porte cette robe traditionnelle :

  • Les jeunes filles portent du blanc qui symbôliseraient leur pureté

    Les filles un peu plus agées et célibataires portent de douces couleurs pastels

    Les femmes mariées sont les seules à porter de sombres robes multicolores

    La future mariée porte lors de la cérémonie du rouge ou rose, couleurs typiques du mariage

  •  

 

Les vietnamiens les plus pauvres sont vêtus très simplement, un pull et un pantalon léger en tissus qui ressemble à une sorte de pyjama.

La classe moyenne, elle, s'habille à l'occidentale, les jeunes vietnamiens plus particulièrement. Généralement, la plupart des hommes sortent avec une chemise et un jeans.

 

La grande particularité vestimentaire des jeunes vietnamiennes est le fait que la plupart d'entre-elles, durant le jour, recouvrent totalement leur peau. En effet, certaines demoiselles portent un pantalon, de longs gants remontants jusqu'aux épaules, un masque qui sert aussi à contrer la pollution, un chapeau, ainsi que des lunettes noires. Tout cela par peur du bronzage. Si chez nous ce teint brun est un signe indirect de richesse, dans un pays où le soleil frappe fort c'est un signe de pauvreté, cela signifie qu'on travaille à l'extérieur c'est à dire dans les champs ou dans les petits commerces de rues. Ce n'est que la nuit, que ces jeunes filles osent sortir leurs jupes et T-shirt afin de montrer leur peau blanche.

 

 

Publié dans visage du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


merci Nicole .... super sympa ton gentil com .... mon blog n 'en est qu'a ses débuts, mais j'espere qu'il te fera découvrir ( très modestement ) le Vietnam et tout ce qu'il a de si beau à donner
dans son coeur .... bizzzzzzzzz !



Répondre
C


Salut Marco,


Quelle fraîcheur printanière avec ces si jolies robes .... et merci de toutes ces explications sur le mode de vie de ce pays si lointain ... magnifiques images en plus !!!


Bisous sous un ciel pluvieux et venteux !!


Nicole



Répondre
M


Merci Brigitte ... et moi, cela me fait très plaisir de te retrouver, tu sais .... bon pour le moment, tout a l'air de bien fonctionner, alors profitons en ! bizzzzzzzz et à très vite !



Répondre
M


Merci Yves .... pour ton passage et ta très gentille appréciation ... je suis heureux de savoir que le Vietnam te plait bcp et je suis très content, tu sais, de partager mes articles ....
amicalement !



Répondre
M


Merci Marie-Hélène pour ta venue ... oui, j'ai passé une belle journée mais un peu fatigué le soir , en rentrant ! bizzzzzzz et à bientôt ...



Répondre