le Vietnam ... aujourd'hui !

Publié le par blogpote069.

 

 

A VIETNAMESE HIGHLANDS’ LOVE

 

 

 

Le Vietnam est un pays, une culture, une histoire et non pas une guerre. Ruiné par 30 années de combat pour gagner son indépendance, prisonnier d’un système bureaucratique inapte à le sortir du marasme, on croyait le Vietnam définitivement abandonné aux ténèbres de l’histoire et de l’actualité.

 

 







Il avait bien chassé de son sol deux puissantes armées ( les Français et les Américains ), mais il n’arrivait pas à vaincre, tout-à-fait un ennemi beaucoup plus sournois : la pauvreté !

Mais voilà que l’huître fermée de l’Asie du Sud-Est s’ouvre au monde extérieur, et le malade se remet à marcher. Un miracle ? Pour ma part, je penserais à une convalescence seulement…







IMAGE D’UNE ASIE ETERNELLE







Un pays splendide qui a la forme d’un dragon, un très bon signe en Extrême-Orient. Là, tout n’est que rizières ennoyées sous le soleil, haies de bamboos et chapeaux coniques.

Image d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même. Le voyage ici, reste encore une aventure. De la baie d’Along au delta du Mékong, en passant par Hanoï, ville à l’architecture coloniale unique, et Saïgon, la grande métropole du Sud, il ne faut pas s’attendre à un voyage des plus faciles si on cherche les clichés et les facilités.

Pourtant, tout y change très vite, dans une espèce d’impatience, voire même d’imprudence, à vouloir rattraper le temps perdu

 



 

 

Le Vietnam ? c’est tout cela et c’est pourquoi …

Je l’adore !

 



 

 

Il y a aussi du mimosa au Vietnam !

 

À Dalat, plus précisément …

  

 

 

 

Dalat ou la “ ville-paysage “ dont je vous en avais déjà parlé dans un de mes billets précédents.

Publié dans visage du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> nous retournons au Vnam si tout va bien l'an prochain pour aller notamment à Dalat ou nous n'avions pas eu le temps de passer , j'ai projet de peut etre partir plus longtemps pour humanitaire<br /> enseigner el francais aux enfants ou m'occupper de petits ,<br /> <br /> <br /> bisous /IRIS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonsoir Marco,<br /> <br /> <br /> waouh que c'est beau ton nouveau chez toi !! j'adore !! bravo !<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien et que tout se passe bien dans ton travail.<br /> <br /> <br /> je suis très heureuse que tu sois revenu sur over !<br /> <br /> <br /> heureuse saint Valentin !<br /> <br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> <br /> Alicia.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci mamie lucette pour ta venue et ton com ! c'est sur que le vietnam d'aujourd'hui, n'a rien à voir avec le Vietnam des années 70 ... BIZZZZZZZ marco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci marizou pour ta visite et ton com bien gentil ! au retour du bureau, c'est bien agréable de te lire , crois-moi ! bizzzz marco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Marco, comme c'est beau de voir un pays se développer à nouveau aprs toutes ces années de guerre.<br /> <br /> <br /> Bonne fête des amoureux, bons baisers<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre