festivités et ... couleurs !

Publié le par blogpote069.

 

 

 

 

 

 

 

Les masques du Nouvel An

 

 

 

Les masques, dans la culture chinoise, ont fait leur première apparition durant la dynastie des Shang et Zhou, il y a, environ, 3500ans. Les célébrations colorées et fascinantes pour le Nouvel An peuvent durer plusieurs jours et se terminent avec le festival des lanternes.

 

Ils peuvent être faits de divers matériaux, comme le tissu, le cuir, le métal ou encore le coquillage et sculptés en pierre ou en bois. Puis, ils sont peints avec des motifs symbôliques et des couleurs vives. Souvent très réalistes, certains masques ont des traits humains ou apparentés aux animaux, tels que le lion ou le dragon.

Le rouge étant considéré comme la couleur porte-bonheur, il y a une multitude de masques de cette couleur pour célébrer la Nouvelle Année et, ils sont très recherchés par les collectionneurs.

Le Nouvel An chinois est enveloppé par les croyances aux Dieux, les esprits des ancêtres, le bien et le mal ou les esprits des animaux … d’autres auraient le pouvoir suprême sur l’humanité. Ces masques avec de tels pouvoirs suprêmes, sont honorés et portés lors de rituels entourant le Nouvel An chinois, comme la danse du Dragon ou du Lion.

 

 

Les masques du Nouvel An chinois, reflètent les sentiments et les émotions de joie associés à cet évènement.

 

 

  

Nouvel An vietnamien ( Têt ) 2011

Saïgon

     

 

Les Vietnamiens décorent leurs maisons avec des fleurs de chrysanthème, des soucis symbôlisant la longévité ainsi que d’autres fleurs spécifiques du Nord comme du Sud du pays.

Il y a beaucoup de coutumes pratiquées pendant le Têt, comme rendre visite au domicile d’une personne le premier jour de la nouvelle année, mais aussi le culte des ancêtres pour souhaiter les voeux du Nouvel An et ces petites enveloppes rouges ( avec de l’argent ) que l’on donne aux enfants.

Au cours de la fête du Têt, beaucoup de Vietnamiens visitent les temples afin d’oublier les nombreux soucis de l’année écoulée et espérer une meilleure année à venir.

Les Vietnamiens considèrent le Têt comme le premier jour du printemps et le festival est souvent appelé : Xuan Hoi ( fête du printemps)

 

 

 

 

 

 

Wishing you & your loved ones ...

 

 

    a Prosperous, Happy & Healthy

 

  

   New Year Tết Tân Mão

 

 

 

 

Publié dans visage du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B


merci muriel pour ton com bien sympa ! ben oui, c'est une préparation de très longue haleine afin d'obtenir ce résultat-là, comme tu le dis si bien .... pour le plaisir des yeux et de l'ouie
aussi ! à bientôt et bisousssssss marco



Répondre
B


merci nanou pour ta grande fidélité et ta gentillesse ! c'est super agréable pour moi .... ben, oui il fait beau et c'est formidable d'autant que je suis en congé ! bizzzz et à bientôt ! marco



Répondre
B


merci genovefa pour ton gentil com ! oui, je suis aussi sur FB .... toi aussi ? bizzzzz et à bientyôt ! marco



Répondre
N


Bonjour Marco,


ne t'enquiéte pas je t'ai retrouvé et te reste fidèle car j'aime beaucoup tes billets.


Je te souhaite un agréable debut de semaine, chez moi depuis plusieurs jours le printemps est là avec beaucoup de douceur. Gros bisous .. Nanou.


"
/>



Répondre
M


Bonjour Marco,


Merci pour ces infos très interessantes. Et ces superbes images! Ce doit être un enchantement de se promener parmi toutes ces fleurs . Les masques sont superbes aussi...moi qui croyait qu'ils
étaient en papier...quelle ignorante !


Quel boulot ! Ils doivent préparer tout ça pendant toute l'année pour obtenir un si beau résultat !


Bon dimanche.  Bisous.  Muriel



Répondre