belles de jour ...

Publié le par blogpote069.

 

Le Lotus

tout un symbôle !

 

 

aucune plante aquatique ne suscite autant l'admiration des Vietnamiens que le lotus.

Outre son emblème bouddhique, le lotus est synonyme de pureté, de la beauté et de la sérénité.  

Le lotus se distingue des autres plantes aquatiques, non seulement par la grâce de sa fleur, mais aussi par la richesse des traditions qui l'accompagnent en Asie , et en particulier au Vietnam.

 

 

   
Picture_250Picture_251

 

HOA SEN

Celui-ci détermine les éléments , en particulier les personnages à mettre en scène. On trouve souvent une symbiose artistique, l'association indissoluble de la plante et d'un animal  dans les petits tableautins vietnamiens.

 

C'est pourquoi le lotus est toujours associé à un canard ( Liên Ap ) . Il est rare de le retrouver associé à un autre animal, à moins que l'artiste ne respecte pas les conventions classiques.



Le lotus est connu en vietnamien, sous le nom de "Hoa Sen ou Liên Hoa"

Il fait partie de la famille Nymphéacées et on le trouve partout au Vietnam ( mares, étangs, jardins publics, rivières ... ) . Il est également présent dans les pagodes et dans les temples et ce, dans le but de calmer les ardeurs des moines et de permettre au visiteur de se sentir emporté furtivement dans le néant grâce à l'arôme léger dégagé par ses fleurs.

Il contribue à l'épanouissement de la vie aquatique en épurant toutes les eaux sales et boueuses qu'il colonise, ce qui fait de lui le symbôle de l'homme de qualité confucéen ( junzi )

Ce dernier, quelque soit le milieu où il vit , continue à rester fidèle à lui-même , à conserver la pureté au milieu de la corruption. Il ne se laisse jamais contaminer par les vices de la société tout comme le lotus arrive à annihiler toute la puanteur de son milieu grâce à ses fleurs odorantes

 



 

C'est pour cela que dans la poèsie vietnamienne , il y aura toujours un poème dédié à l'homme de qualité confucéen à travers l'image du lotus.  

 









Le Lotus ...



auréolé de symbôles et de sacré, pureté et perfection, siège ou piédestal de divinités bouddhiques.

 

  

 

Publié dans visage du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P


Merci de votre visite sur mon blog a mon tour je découvre le votre avec de belles photos et beaucoup de poésie. On n'est pas très loin car je suis à environ 30 kms de Lyon. Bonne soirée.



Répondre
K


oui marco je me souviens tres bien de toi!! tu nous faisais voytager "gratos" contente dez te retrouver !!! bisous



Répondre
B


mille fois mercis jade pour ton très gentil com ... super sympa pour moi ! bisousssss du coeur et à bientôt marco



Répondre
I


pure merveille de la nature ,merci de ce bel article Bonne fin de soirée et couuuurage pour demain plein de bisous à vous deux



Répondre
B


Kikous et bsr à tous .... je vous souhaite un très agréable week end plein de sérénité et de douceur ! bizzzzzzzzzz marco 



Répondre